Colloque : l’art en mouvement, regards de droit privé

/ /
Publié le 8 avril 2012
Par .

Le CERDI (Centre d’Etudes et de Recherche en Droit de l’Immatériel) organise un colloque :  L’art en mouvement : regards de droit privéDir. F. Labarthe et A. Bensamoun Mercredi 9 mai 2012, 9h-17h30INHA, Grand Auditorium6, rue des Petits-Champs, 75002 Paris  L’art en mouvement, toujours en mouvement, d’époque en époque, d’école en école. C’est sa raison d’être. Sans mouvement,…

Le CERDI (Centre d’Etudes et de Recherche en Droit de l’Immatériel) organise un colloque :

 

L’art en mouvement : regards de droit privé

Dir. F. Labarthe et A. Bensamoun

 

Mercredi 9 mai 2012, 9h-17h30

INHA, Grand Auditorium

6, rue des Petits-Champs, 75002 Paris

 

 

L’art en mouvement, toujours en mouvement, d’époque en époque, d’école en école. C’est sa raison d’être. Sans mouvement, pas de création. Le droit, à l’image de la justice figurée, prend à côté des allures de tortue. Et pourtant, lui aussi évolue.

L’art en mouvement : regards de droit privé a pour esprit de mettre en exergue quelques traits saillants de l’évolution du droit en la matière, témoins de notre temps. Curieusement, à cette fin, il a paru bon de remonter aux sources. On sait que, traditionnellement, l’objet d’art dans le prisme du droit privé s’observe à travers deux lunettes. Il est depuis des siècles objet de commerce, c’est donc d’abord le droit commun de la vente qui trouve à s’appliquer. C’est ensuite le droit d’auteur, dont la finalité est davantage la protection du créateur que celle de l’œuvre elle-même.

Regards de droit privé donc, mais regards croisés puisque seront mêlées l’approche contractuelle et l’approche artistique.

 

Programme complet : www.cerdi.u-psud.fr

Entrée libre et gratuite sous réserve d’inscription préalable (obligatoire) avant le 1er mai :

https://rech.jm.u-psud.fr/colloque/colloque.php?evt=39

Colloque validé au titre de la formation continue des avocats et des commissaires-priseurs

Documents liés :