Mémoire – Wi-Fi et responsabilité

/ /
Publié le 19 décembre 2003
Par .

Les réseaux radioélectriques wi-fi apparaissent comme une réponse aux enjeux de la communication que sont la mobilité et l’égal accès des populations à l’information. Le wi-fi, ou Wireless Fidelity, est une technologie qui permet de connecter, par le vecteur hertzien, des appareils de communication afin de les raccorder à un intranet ou à Internet à…

Les réseaux radioélectriques wi-fi apparaissent comme une réponse aux enjeux de la communication que sont la mobilité et l’égal accès des populations à l’information. Le wi-fi, ou Wireless Fidelity, est une technologie qui permet de connecter, par le vecteur hertzien, des appareils de communication afin de les raccorder à un intranet ou à Internet à haut débit. Cette dernière application constitue le principal intérêt du wi-fi. Elle aboutit à la convergence des médias filaire et hertzien.

Séduits par cette possibilité et par la simplicité d’installation d’un réseau wi-fi, les professionnels comme les particuliers se convertissent rapidement à cette technologie. Ceci donne lieu à des schémas inhabituels de prestations de services de communication en ligne, suscitant des interrogations à propos de l’existence des règles s’appliquant aux différents protagonistes et permettant de mettre en jeu leur responsabilité. Ces questions se posent tant pour l’établissement de l’infrastructure réseau que pour le contenu y circulant.

Documents liés :